Championnet   /   ASNBB   : 77 / 72

Championnet a mis fin à notre série de 6 victoires.

Déplacement difficile à Championnet (Paris 18e) : Horaire inhabituel (dimanche), salle en sous-sol, salle raisonnante, sol difficile, panneaux en bois. En plus de cela nous décomptons 5 absents pour ce match : Abdelkader et Rikki blessés, Marvin en déplacement à l’étranger, Yssouf et Guillaume vie privée. J’ai besoin de la mobilisation de tout le monde pour les matchs afin d’avoir le choix et surtout d’apporter la concurrence nécessaire.

Il nous aura fallu plus d’une mi-temps pour nous adapter au contexte et rentrer dans notre match mais l’écart était trop conséquent (-17) au moment de notre réveil. Nous avons eu malgré tout plusieurs balles de matchs en fin de rencontre mais il était écrit que nous devions perdre ce dimanche.

Le 1QT est perdu 19/13. Nous bafouons complétement notre basket, nous sommes trop dispersés. L’équipe est trop nerveuse et fébrile, alors que nous avions insisté sur le fait de rester calme et serein pendant le match. Bernard fait parler son expérience (6pts), William retrouve de l’agressivité (4pts) ce qui nous permet de limiter la casse.

2QT 19/15 Nous défendons plus dur mais nous sommes sanctionnés par les fautes, Bernard sort après sa 2è faute commise suite à une aide défensive  pour un joueur extérieur et à part Romain(1) nous n’avons pas d’adresse à 3 pts. -10 à la mi-temps.

En début de 2è période l’adversaire fait le trou +17 ! Notre défense prend l’eau 23 points encaissés et notre moral est atteint. Mais nous croyons toujours à la victoire. On se remobilise. Alexis se réveille (19pts en 2MT), Romain met plus de rythme et nos attaques sont plus tranchantes (44pts en 2è mi-temps) ; Nous revenons à -10 en fin de 3QT (perdu 23/18). Dans le dernier QT (16/26), notre pression s’accentue, l’adversaire se met à douter et ne parvient pas à marquer pendant 5 minutes. Malheureusement notre agressivité défensive est trop souvent sanctionnée par les fautes. Pour moi notre défense est bonne, c’est l’intensité qu’on retrouve dans des matchs de basket de bon niveau, pour les arbitres de ce dimanche elle est trop agressive. Pas de polémique, il s’agit de l’appréciation des arbitres et je la respecte. En conséquence et c’est une statistique surprenante, l’adversaire a marqué 16 points dans le 4QT dont 16 sur LF !0 points dans le jeu. Je retiens la prestation du 4QT : bonne intensité défensive, bonne agressivité offensive, prestation de qualité à renouveler pendant 40 minutes

Le fait décisif du match : les 3 dernières minutes. Nous avions l’opportunité de gagner ce match. Nous avons pris l’ascendant psychologique sur le match, l’adversaire pensait à la défaite mais malgré ça nous avons abandonné le match par manque de lucidité et par manque de sérénité. Nous revenons à 4 points à moins de 3 minutes de la fin, nous avons plusieurs situations rapides mais nous faisons des mauvais choix, nous ratons 3 paniers sous le cercle, nous perdons 4-5 ballons pour au final perdre de 5 points à cause d’une faute bête qui nous coûte 2LF et le goal-average particulier. La frustration se situe au niveau de ses 3 minutes, mais c’est ainsi et il faut repartir de l’avant.

Nous avons encaissé 77 points soit notre plus mauvaise prestation défensive (comme face à Tremblay), les matchs se gagnent défensivement avant tout surtout à l’extérieur.

Suite à cette défaite, 4 équipes occupent la tête du classement avec 4 défaites et 3 équipes ne sont pas loin derrière. Autant dire que rien n’est joué, tout reste à faire pour nous comme pour nos adversaires.

Prochain match dans 2 semaines à Concorde face aux Mureaux qui nous avait battu au buzzer au match aller. Nous devons prendre notre revanche et assurer ainsi officiellement notre maintien cette saison.

Merci aux membres du bureau qui ont fait le déplacement ainsi qu’aux nombreux supporters présents dimanche.

Mobilisation générale pour la réception des Mureaux le 05 mars prochain. Il reste 4 matchs à Concorde (dont 3 face à des concurrents : Les Mureaux, Tremblay, Meaux), la pression doit être totale sur les adversaires et sur les arbitres pour faire le plein à domicile.

 

Romain 6.5         Bonne gestion en 2MT, décisif sur notre retour au score. 2 lay-ups manqués sur pénétration et des errements défensifs.

Alexis 7                21 points dont 19 en 2MT. Absent en 1MT. Ton sursaut d’orgueil nous permet de recoller au score. Dommage pour nous qu’il soit arrivé un peu trop tard. La prestation est bonne en 2MT, tu dois jouer « énervé » tout le temps.

William 5            Un bon début de match mais trop de balles perdues. Il y a trop de dispersions dans ton match ce qui fait que ta prestation n’est pas constante et que je te fais moins confiance. Tu dois faire ton autocritique pour que tu apportes plus à l’équipe comme tu l’a démontré sur certains matchs.

Laurent 6             Prestation correcte (11points) mais peu encore mieux faire surtout défensivement. Adresse retrouvée au LF.

Bernard 6            Envie de gagner, détermination qui s’est démontré en début de rencontre(6pts). Plus effacé en 2e mi-temps. Tu dois pousser encore plus tes coéquipiers pour gagner ce genre de match, on en a besoin.

Diego 5                 Match moyen, en dehors du manque d’adresse tu as fait des mauvais choix sur les dernières possessions. Tu dois être plus décisif.

Stefan 5.5            Même si tu mets quand même 9 points, match trop moyen à mon goût dans l’ensemble. J’ai besoin de toi au top. Tes prestations sont moins bonnes ces derniers temps. Je compte sur toi, sur ta folie pour les prochains matchs et pour renverser concorde.

Hakim 6               1ère MT difficile mais bonne 2MT avec encore du déchet offensivement. Profite de ses 2 semaines pour te remettre en forme physiquement car nous aurons besoin de toi au top.

Jérémy NT